La peau, pour en prendre soin, il faut la connaître ! C’est un organe fascinant et incroyable qui a de multiples fonctions qui permettent de rester en bonne santé. Elle protège avant tout les autres organes des agressions extérieures. À travers cet article, nous allons parler de sa structure, des différents rôles que la peau joue et nos conseils pour en prendre soin.
La peau est qualifiée d’organe du corps humain comme l’est le cœur, le cerveau ou encore l’estomac. À ce titre, il faut donc redoubler d’effort pour en prendre soin. Cet organe peut aussi être sujet de troubles et de maladies graves comme le cancer de la peau.
La structure de la peau, une structure en plusieurs couches
La peau est l’organe le plus grand en termes de surface du corps humain. Selon la taille et le poids de la personne, elle peut couvrir une surface qui peut aller de 1,5 à 2 mètres carrés. La peau pèse environ 3,5 à 10 kilogrammes.
La peau est composée de trois couches avec leurs propres rôles chacune. L’épiderme, la couche superficielle, le derme, la couche intermédiaire et l’hypoderme, la couche profonde.
Globalement, la peau est composée de 70% d’eau, de 27% de protéines, de 2% de matières grasses et le reste des sels minéraux et oligo-éléments.
Premièrement, l’épiderme, composée de 3 types de cellules :
- Les Kératinocytes, remplis de kératine (protéine entrant également dans la composition des cheveux et des ongles) et de lipides,
- Les Mélanocytes, qui produisent la mélanine responsable de la pigmentation de la peau. Pour en savoir plus sur la pigmentation de la peau et du bronzage, l’article intitulé « Comment obtenir une belle peau bronzée ? »,
- Les Cellules de langherans, qui participent du système immunitaire de la peau.
Ce n’est pas tout, l’épiderme se divise en 5 couches, mais nous n’allons pas rentrer dans les détails qui sont bien trop scientifiques et qui nous ne permettrons pas de mieux comprendre comment nous devons prendre soin de la peau.
Deuxièmement, le derme, c’est une couche principale qui soutient l’épiderme. Il protège le réseau vasculaire et les fibres nerveuses. Il est très souvent associé à l’hypoderme.
Le derme se divise en deux couches et plusieurs cellules intéressantes notamment :
- Des fibroblastes, ce sont les cellules qui synthétisent le collagène, protéine indispensable à l’élasticité des tissus,
- Des histiocytes et mastocytes, qui jouent un rôle important dans les réactions immunitaires de la peau.
Le derme est aussi composé des terminaisons nerveuses qui permettent la perception de la douleur, du toucher, de la pression et de la température. Certaines parties de la peau sont plus riches en terminaisons nerveuses que d’autres et donc seront plus sensibles. Par exemple, les extrémités des doigts et des orteils contiennent de nombreuses terminaisons nerveuses et sont extrêmement sensibles au toucher.
Le derme et l’hypoderme sont aussi composés des vaisseaux sanguins qui apportent à la peau les nutriments et participent à la régulation de la température corporelle.
L’hypoderme, quant à lui, se situe sous le derme et il est rempli de vaisseaux et nerfs qui le relie au derme.
L’hypoderme joue plusieurs grands rôles:
- Protecteur, il sert d’amortisseur entre le derme et les os,
- Isolant thermique, c’est la couche de graisse présente sous le derme qui sert à isoler l’organisme du chaud et du froid et forme une couche protectrice qui permet de stocker les réserves énergétiques,
- Morphologique, il modèle la silhouette en fonction de l'âge, du sexe, de l'état nutritionnel de l'individu,
- Énergétique, par le stockage des graisses.
Au sein du derme et de l’hypoderme naissent les annexes de la peau :
- Les glandes sudorales eccrines qui fabriquent la sueur aqueuse,
- Les glandes sudorales apocrines qui sont responsables de l’odeur corporelle,
- Les glandes sébacées qui secrètent le sébum, ce film hydrolipidique qui protège l’épiderme,
- Les follicules pileux des poils et des cheveux.
Les différentes fonctions de la peau, un rôle indispensable
Le rôle de la peau est indispensable pour que les organes internes puissent remplir correctement leur fonction. C’est un organe vital.
La première fonction de la peau est protectrice, forcément, puisque c’est la peau qui est au premier plan lors des agressions extérieures qui sont multiples comme les rayons du soleil, les bactéries, les virus, les différents produits chimiques que l’on touche… etc. La peau se défend contre toutes ces attaques quotidiennes et parfois elle peut aussi s’adapter, c’est notamment le cas avec les agressions des rayons UV et le bronzage. Malheureusement, son fort pouvoir de protection est cependant limité.
La deuxième fonction de la peau est une fonction sensorielle. Grâce à la peau et ses innombrables récepteurs nerveux situés sur tout le corps, nous pouvons sentir des informations extérieures comme la température, le vent, la pression ou encore la douleur. Ces récepteurs ne sont pas uniformément répartis sur tout le corps, certaines parties du corps en possèdent plus que d’autres comme les doigts.
La troisième fonction vitale est celle du maintien de la température. La peau contribue donc à réguler la température corporelle. Notre organisme produit de la chaleur par les multiples activités à l’intérieur. La température du corps normal est de 37 degrés, la peau maintient donc cette température par plusieurs mécanismes dont la transpiration et la circulation sanguine.
La quatrième fonction est liée à la vitamine D, essentielle à la vie. Dès que la peau est exposée au soleil, elle produit de la vitamine D. Cette vitamine est très importante pour les os, les dents, les cartilages. C’est une vitamine qui va permettre d’augmenter la capacité d’absorption du calcium et du phosphore, indispensable pour les os et les dents.
Une des autres fonctions de la peau est liée à l’émotion. La peau est un moyen de communication, elle peut en dire long sur notre état de santé et sur nos sentiments. La peau peut rougir, elle peut aussi devenir très pâle souvent liée à la maladie ou ternes qui est liée à la fatigue. Même les imperfections de notre peau peuvent transcrire notre état de forme ou de santé. Par exemple, le stress peut être à l’origine de plaques cutanées, de rougeurs, de boutons… etc.
Vous comprenez que la peau est un organe fascinant et vital, elle ne peut être délaissée, il faut donc tout faire pour en prendre soin et la protéger.
Nos conseils pour prendre soin de sa peau
La santé de la peau comme tout autre organe passe avant tout par un bon équilibre de vie dans tous les domaines. Le sommeil, l’alimentation, l’hydratation…etc, tous ces domaines doivent être pris en compte pour prendre soin de sa peau.
Si nous adoptons une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine évitant au mieux les produits ou éléments chimiques, un sommeil et un repos régulier, une hydratation optimale, la peau devient alors un organe en très bonne santé. D’autant plus que cette hygiène de vie sera aussi bénéfique pour le reste du corps, alors qu’attendez-vous ?
Comme indiqué précédemment, la peau est un organe qui est au premier plan concernant les agressions extérieures comme le froid et l’humidité en automne ou en hiver. L’été, la peau pourra être agressée par des bains de soleil, des baignades à répétition, des douches plus fréquentes…etc.
Il est difficile pour la peau, même en ayant une hygiène de vie parfaite, de se défendre toute seule tout au long de l’année. Par conséquent, la santé de la peau, que ce soit celle du corps ou du visage passe aussi par les soins qu’on lui apporte. Attention, les soins apportés aux différentes zones du corps humain seront forcément différents car la peau n’est pas totalement identique sur l’ensemble du corps humain mais ne vous inquiétez pas, La crème du BIO peut vous aider. Il faudra donc tenir compte de certaines caractéristiques pour bien prendre soin de chaque zone.
La crème du BIO propose des soins naturels qui permettent de prendre soin de la peau, quel que soit la partie du corps, quel que soit le besoin, quel que soit la saison, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre peau. Notre expertise pour chaque produit vous permet de rapidement mieux comprendre sa composition et ses bénéfices. Vos choix pour prendre soin de votre peau n’ont jamais été aussi facile que sur La crème du BIO.
Nous avons des soins quotidiens, pour le visage et le corps mais aussi pour les cheveux. Nous avons aussi sélectionné des soins réparateurs pour aider les peaux les plus fragiles et les plus démunis. La peau de bébé est très fragile, nos experts ont sélectionné des soins bébé les plus naturel possible pour prendre soin de la peau des bébés sans aucun danger pour eux. Les soins solaires indispensables en été mais vous pouvez aussi retrouver des soins solaires adaptés à une utilisation toute l’année.
Maintenant, vous ne pouvez plus faire l'impasse sur les soin apportés à votre peau ! Si vous avez la moindre question ou hésitation, nous sommes disponibles par chat ou appel pour vous aider dans vos choix, n’hésitez pas, l’équipe de La crème du BIO se tient prêt pour vous aider avec joie !
À très vite !