Il est vrai qu’une peau bronzée, un teint halé, est très apprécié, l’été est le moment le plus propice pour obtenir cette peau bronzée si recherchée avec les longues journées ensoleillées, les vacances, les weekends prolongés et les activités en extérieur.
Bien qu’il soit naturel, le bronzage et l’obtention d’une peau bronzée ne sont pas sans risque. Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre que le bronzage est un mécanisme naturel de la peau qui, face aux rayons UV du soleil, va produire de la mélanine. Nous allons tout vous expliquer, ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour obtenir une belle peau bronzée tout en évitant les risques.
Connaître son phototype pour obtenir une peau bronzée sans risque
Tous les individus ne sont malheureusement pas égaux face au soleil. Certaines personnes et notamment certains types de peaux seront plus à même de se protéger du soleil naturellement. Les autres types de peaux seront plus fragiles face aux rayons UV, il faudra alors redoubler d’attention. C’est pourquoi, pour bien bronzer et bien se protéger il est nécessaire de connaître son type de peau et son phototype.
Le phototype est une classification selon différents critères dont :
- La couleur des cheveux
- La teinte de la peau
-La fréquence des coups de soleil
- Le type de bronzage
Comme mentionné précédemment, le bronzage est dû à la production de mélanine. La mélanine absorbe les UV et les infrarouges et capte les radicaux libres qui sont éminemment toxiques et expliquent une grande partie des effets nocifs du soleil.
Concernant la mélanine, il est important de savoir qu’il existe deux types de mélanine :
- La phaemélanine est produite par les personnes brunes et remplit bien sa fonction de protection
- L’eumélanine, caractéristique des personnes rousses, est inefficace, voire toxique (elle produit plus de radicaux libres qu’elle n’en capture)
Revenons à la classification, elle comprend sept types de phototypes :
- Phototype 0 : Il s’agit des personnes albinos, qui, par un manque d’origine génétique, n’ont pas la possibilité de créer de mélanine. Ces personnes ont des cheveux d’une couleur très caractéristique, blanc jaune pâle, leurs yeux ne sont pas colorés, leur peau est blanc très clair, la moindre exposition solaire entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent jamais.
- Phototype 1. Ce sont les personnes rousses avec une peau très claire, laiteuse. Une exposition solaire, même très courte, entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent pratiquement pas.
- Phototype 2. Les cheveux sont blonds, la peau est claire. Ces personnes ont presque toujours des coups de soleil, mais elles bronzent légèrement et obtiennent en fin de vacances un hâle clair.
- Phototype 3. Ce phototype est intermédiaire. Ces personnes sont plutôt blondes ou châtains. Leur peau est claire. Ces personnes obtiennent un bronzage à la suite d’expositions solaires prolongées.
- Phototype 4. Ce sont des personnes brunes à peau mate qui ont rarement des coups de soleil. Elles bronzent rapidement.
- Phototype 5. Ce phototype est appelé le type méditerranéen. Ce sont personnes brunes à peau mate qui ont exceptionnellement des coups de soleil et qui bronzent très rapidement.
- Phototype 6. Ce sont les personnes à peau noire.
Attention, tous les types de peaux donc tous les phototypes ne sont peut être pas égaux face aux dangers du soleil mais ils ont tous besoin d’une protection solaire, même les phototypes 6.
Préparer sa peau notamment par l’alimentation pour une belle peau bronzée
Obtenir un beau bronzage et une peau bronzée passe avant tout par une exposition au soleil mais cela se passe aussi avant l’exposition, il faut bien préparer sa peau et notamment par l’alimentation.
Alors que faut-il manger pour préparer sa peau au soleil et obtenir une belle peau bronzé et un beau teint halé ?
Votre alimentation doit être riche en caroténoïde et en vitamine A donc carottes, tomates, melons, poivrons, épinards, brocolis. Tous les aliments avec une coloration vive sont riches en betâ carotene, ces aliments vont favoriser une production de mélanine plus importante, ce qui va accroître votre bronzage, il sera donc plus rapide et le teint obtenu sera plus beau. De plus, votre peau sera renforcée et vous pourrez ainsi éviter une peau déshydrater après des journées ensoleillées.
À l’approche de l’été, il est donc judicieux de créer une routine alimentaire spéciale "peau et bronzage". Ce sont des légumes aussi bons pour le reste de notre corps, alors pourquoi s’en priver ?
L’alimentation est primordiale pour le bronzage et l’obtention d’une belle peau bronzée. Mais ce n’est pas tout, le bronzage passe aussi par l’hydratation, de la peau mais aussi du corps. Pour préparer sa peau en plus de l’alimentation, nous vous conseillons de bien vous hydrater avant l’exposition, au moins 2 – 3 semaines avant. 2 litres d’eau par jour suffisent. Il ne faut pas oublier que la peau est constituée à 70% d’eau, ce qui la protège. Les UV des rayons malmènent la peau et lui rendent difficile la tache de retenir l’eau. Le fait de boire beaucoup d’eau permet de garantir un taux d’hydratation à son maximum et ainsi une peau plus ferme. La peau bronzera plus facilement et plus uniformément. C'est une des clefs pour une belle peau bronzée !
S’exposer protéger et progressivement au soleil pour une peau bronzée sans risque
Lors de l’exposition, bien entendu, il est nécessaire de se protéger. La peau doit être protégée par l’application d’une protection solaire que ce soit en spray ou en crème. Bien évidemment, La crème du BIO vous conseille d’utiliser des protections solaires certifiées bio pour de multiples raisons que vous pouvez retrouver dans notre article "Les produits solaires bio". Efficace dès l’application contrairement aux protections solaires chimiques, ils n’ont aucun effet néfaste pour votre peau, votre santé et l’environnement.
Nous pouvons vous aider à faire le meilleur choix de protection solaire bio, nous pouvons vous conseiller. Il n’est pas aussi évident de choisir correctement sa protection solaire. Elle doit notamment être choisie selon votre phototype et l’indice UV.
Par exemple, un phototype de niveau 0, 1 ou 2, nous conseillons toujours un soin solaire SPF 50+ pour une protection maximale pour les premiers rayons de soleil pour éviter tout danger et obtenir un bronzage très léger sur les premiers temps afin d’habituer la peau au soleil. Nous vous conseillons le spray solaire des Laboratoires de Biarritz SPF50+ disponible ici ou le lait solaire des Laboratoires de Biarritz SPF50+.
Après plusieurs jours d’expositions, et selon votre bronzage, vous pouvez utiliser une protection solaire plus légère avec un SPF 30, que vous devrez appliquer plus souvent. Une protection solaire SPF30 comme le spray des Laboratoires de Biarritz disponible ici ou le lait solaire disponible ici peut parfaitement convenir pour les phototypes 4, 5 et 6.
Une bonne protection solaire, appliquée régulièrement, permet de se protéger des rayons du soleil, d’éviter tout danger et notamment des coups de soleil qui pourrait venir gâcher vos vacances et votre teint.
Au-delà d’une bonne protection pour bronzer protégé et en sécurité, nous vous conseillons de vous exposer de manière progressive, notamment pour les phototypes 0, 1 ou 2. Vous pouvez au fur et à mesure allonger vos expositions mais prenez l’habitude de vous exposer progressivement au soleil pour habituer la peau aux rayons UV et ainsi être mieux protégé naturellement. Le bronzage est une réponse naturelle aux rayons du soleil. Le corps se protège naturellement contre une exposition prolongée : certaines cellules se multiplient pour rendre la peau moins perméable aux rayons du soleil quand d’autres se chargent de produire de la mélanine. Attention, la peau a toujours besoin de protection même une fois bronzée, elle ne sera pas exempte de coup de soleil.
Bien entendu, il est interdit de se mettre au soleil après un coup de soleil.
Concernant vos expositions, nous vous conseillons de vous exposer dès le matin, bien avant 11h, les rayons UV sont moins néfastes et vous permettent de prolonger votre exposition sans danger.
Entre 11h et 16h, c’est la période la plus dangereuse pour s’exposer, les coups de soleil peuvent très vite arriver, nous vous déconseillons de vous exposer durant cette période.
Bronzer ne signifie pas seulement faire la crêpe à la plage, les centaines d’activités extérieures vous permettre de bronzer tout en étant actif.
Hydrater et gommer la peau pour une peau bronzée uniforme
Après avoir exposé votre peau au soleil, il est indispensable de l’hydrater profondément avec un soin naturel certifié bio. La crème du BIO a sélectionné les meilleurs soins après-soleil du marché disponible ici. Une exposition au soleil agresse votre peau et cause des dommages qu’il faut réparer par une hydratation.
Quel que soit votre type de peau et la durée de votre exposition, après chaque douche, nous vous conseillons d’appliquer un soin hydratant sur tous les zones exposées. Les soins hydratants très riches comme le beurre de karité bio disponible ici, l’huile de coco disponible ici ou encore le monoï disponible ici sont des soins très hydratants qui vont permettre de régénérer la peau et de l’hydrater profondément. Par cette hydratation, nous allons renforcer la barrière cutanée qui est mal menée par le soleil mais aussi par l’eau de l’océan, de la mer ou encore de la piscine.
Si votre peau pèle, c’est que la couche protectrice de la peau est touchée, il faut donc l’hydrater un maximum pour limiter le pelage.
Concernant le gommage, ne gommer pas la peau après vos expositions, cela pourrait accélérer la fin de votre bronzage et activer le processus de pelage. Après quelques semaines pendant lesquels l’exposition est moins intense, c’est à ce moment qu’il faut commencer le gommage. Ainsi, vous allez éliminer les peaux mortes et prolonger votre teint bronzé. Une à deux fois par semaine, selon votre peau et votre sensibilité, vous pouvez gommer la peau du corps et du visage. Pour gommer votre corps, La crème du BIO vous propose les meilleurs gommages corps naturels et certifiés bio ici, pour ce qui est des gommages visage, nous avons aussi effectué notre sélection certifiée bio disponible ici. Ce sont des soins exfoliants doux qui conviennent pour toutes les peaux.
Utiliser des soins teintés pour une peau bronzée toute l’année sans danger
Vous souhaitez garder un teint bronzé toute l’année même quand le soleil se fait rare ? C’est possible grâce à des soins qui donnent un teint halé tout naturellement et sans ingrédient controversé. Après des recherches et de multiples tests, nous avons sélectionné deux soins autobronzants qui permettent de garder un teint halé très naturel toute l’année. Fini les autobronzants chimiques qui donnent un teint orangé visiblement pas naturel. Vous pouvez trouvez ces deux soins autobronzants certifiés bio ici.
Le premier soin est un lait autobronzant bio des Laboratoires de Biarritz, lait que tout le monde connaît, mais celui-ci est différent. Il a été pensé à partir d'un complexe autobronzant d’origine naturelle composé d’érythrulose et de DHA, il assure donc une coloration uniforme et progressive. De plus, grâce aux propriétés antioxydantes de l’Alga-Gorria® 🪸, il protège la peau du vieillissement cutané. Il est aussi enrichi en actifs hydratants 💧, apaisants et nourrissants tels que l’aloe vera bio et l’huile de jojoba bio, votre peau reste douce, souple et confortable. C’est un soin idéal pour garder un teint halé toute l’année.
Le deuxième soin autobronzant est novateur, il s’agit de gouttes autobronzantes des Laboratoires de Biarritz. 100% naturelles, sans parfum et de texture fluide, ces gouttes se mélangent idéalement à votre soin visage ou corps préféré pour une application facile et un résultat parfait. Avec ce type de soin novateur, vous pouvez créer votre teint halé sur-mesure selon vos envies, c’est à vous de doser ! Grâce aux propriétés antioxydantes de l’Alga-Gorria® 🪸, elles protègent la peau du vieillissement cutané. Adoptez les Gouttes autobronzantes et bénéficiez des propriétés de votre soin habituel, en y ajoutant la subtilité d’un hâle doré !
Voila, vous savez tout ou presque sur le bronzage, le plus important est de protéger votre peau. Le teint halé viendra tout naturellement et sinon, n’oubliez pas que votre peau reste très belle naturellement !
0 commentaires