Comme lors de vos vacances d’été, la crème solaire lors de vos séjours en montagne est indispensable. Que vous pratiquiez des sports d’hiver ou non, la crème solaire est primordiale pour toutes les sorties en montagne ou sur les pistes de ski.
Bien entendu, l’application d’une crème solaire sur le visage est fondamentale par beau temps mais elle reste très recommandée même par temps couvert. La montagne et ses magnifiques paysages vous laissent sans voix mais il faut rester très vigilant car l’altitude reste dangereuse pour notre peau.
La crème solaire est donc l’une des choses à mettre en premier dans votre valise, on vous explique pourquoi et on vous dévoile notre incroyable sélection de crème solaire pour la montagne.
L’altitude, un piège pour votre peau
Nous savons que les rayons UV sur notre peau peuvent avoir des effets très néfaste, notamment en été lorsque l’ensoleillement et l’indice UV sont très importants.
En hiver, nous pensons beaucoup moins à se protéger mais lors de journées ensoleillées nous devrions aussi protéger notre peau avec une crème solaire même si le danger est moins grand.
Cela s’inverse et devient rapidement piégeux lorsque nous sommes en altitude. Deux éléments à garder en tête pour comprendre ô combien la crème solaire devient vite indispensable au ski et en montagne.
Des rayons UV plus dangereux en altitude
Plus l’altitude est élevée, plus les rayons UV sont dangereux. Le rayonnement UV augmente de 2% tous les 100 mètres, ce qui donne un résultat de + 20 % tous les 1000 mètres. Nous pouvons nous dire que 2 % ce n’est pas grand-chose mais cela est une augmentation importante et dangereuse pour notre peau.
Cette augmentation des rayons UV s’explique par le fait que l’action filtrante de l’atmosphère est atténuée en altitude et continue de s’atténuer au fil des mètres. Plus nous sommes haut dans l’atmosphère, plus fort est le rayonnement subi. Vous avez surement déjà pu voir des alpinistes avec une couche de crème solaire très importante sur leur visage, cela est indispensable pour leur peau afin qu’elle ne soit pas brulée par les rayons UV lors de leur ascension. Bien entendu, la plupart des personnes ne grimpe pas si haut en altitude mais ce danger est bien trop peu pris en compte même lorsque nous sommes à une altitude moyenne.
Une réflexion accrue néfaste pour la peau
En hiver, la montagne est très rapidement recouverte d’une couche de neige, vous savez, ces magnifiques paysages enneigés qui appellent à la quiétude et à la raclette !
Parcourir ces paysages à pied ou en ski est incroyable mais cela devient vite dangereux pour votre peau. La neige reflète en effet jusqu'à 80% des rayons UV, ce qui peut entraîner une exposition accrue aux rayons nocifs. C’est une réverbération qui est bien plus forte que celle que vous pouvez retrouver en mer. Par temps clair ou nuageux, cette réverbération du soleil existe, il faut s’en méfier par tout temps lors de vos séjours à la montagne.
Vous comprendrez qu’avec ces deux éléments, le soleil peut vite devenir votre ennemi en montagne. Pour nous, il reste notre ami et notre corps à besoin de ce soleil, il suffit de bien se protéger pour en profiter un maximum, même en montagne.
Choisir une crème solaire adapté pour la montagne
Votre peau est mise à mal en montagne, ajoutez la dangerosité du soleil en altitude, un air plus froid, un vent sec, une hydratation moins évidente, votre peau peut rapidement se dégrader en l’espace de quelques heures. Par ailleurs, il est assez facile d’éviter ce type de désagrément.
Dans un premier temps, même par un temps froid qui n’invite pas à s’hydrater, n’oubliez pas boire de l’eau fréquemment pour que votre corps reste hydraté. Votre peau en a besoin, pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article « Une peau éclatante par l’alimentation ».
Dans un second temps, la peau a besoin d’une crème solaire pour ne pas subir les graves conséquences que peuvent avoir les rayons UV sur la peau. Très souvent, la peau qui est exposée en altitude est seulement celle du visage, le reste du corps est protégé par des vêtements. Il faut alors adopter une crème solaire spécifique pour protéger votre visage.
La crème solaire va permettre de vous protéger des rayons UV qui, rappelons-le, en altitude sont bien plus dangereux. Sans aucun doute, il sera nécessaire d’opter pour une crème solaire avec un indice de protection élevée, SPF 50 ou SPF 50+.
Il est vrai que plus le SPF est élevé donc avec une protection plus élevée, plus la crème peut être difficile à appliquer car plus « pâteuse ». Par ailleurs, après avoir effectué plusieurs tests, l’équipe de La crème du BIO a sélectionné des crèmes solaires visages très facile à appliquer, tout en étant certifié bio. Disponible en cliquant ici, vous allez forcément trouver la crème solaire pour votre séjour en montagne !
Les crèmes solaires spécifiques visage « classiques » certifiées bio des Laboratoire de Biarritz
Deux crèmes solaires spécifiques visages sont disponibles ici avec un indice de protection SPF 30 ou 50. Nous conseillerons toujours une protection élevée pour faire face aux conditions en altitude.
La Crème solaire visage SPF 50 Laboratoires de Biarritz garantit une haute protection naturelle et une hydratation durable, parfait pour des séjours en montagne. Elle est destinée à tous les types de peau et à toutes les conditions d’exposition, y compris en cas d’ensoleillement intense. Elle est parfaitement adaptée aux peaux laiteuses, très claires et sensibles ou intolérantes au rayonnement solaire.
Formulée à partir de filtres minéraux anti-UVA/UVB sans nanoparticules, elle protège efficacement la peau dès l’application en garantissant une haute tolérance.
La présence d’Alga-Gorria® neutralise les radicaux libres pour prévenir le vieillissement cutané prématuré.
Sa formule riche et sans parfum associe les bienfaits de l’aloe vera bioà ceux d'un complexe nourrissant pour hydrater et matifier la peau. Elle lui apporte confort et douceur.
Sa texture non grasse et sans traces blanches est agréable à appliquer. Durant vos sessions de randonnée ou en ski, votre peau est hydratée, protégée et sublimée à chaque instant.
Les crèmes solaires visage teintées certifiées bio des Laboratoire de Biarritz
Les crèmes solaires visage teintées des Laboratoires de Biarritz disponibles ici étaient au départ seulement disponible en indice SPF 30 mais depuis peu ces crèmes solaires teintées qui font l’unanimité sont aussi disponible en version SPF 50. Une aubaine pour vos sessions de randonnée en montagne ou vos sessions de ski.
Avec 3 teintes disponibles ici, la crème solaire visage teintée SPF 50 Laboratoires de Biarritz permet d’unifier et de matifier le teint du visage, fini le visage pâle. Ses 3 teintes sont parfaites pour s’adapter à différentes couleurs de peau. Il est possible de mélanger plusieurs teintes pour trouver la teinte idéale. Destinée à tous les types de peau et à toutes les conditions d’exposition, y compris en cas d’ensoleillement intense, elle est parfaitement adaptée aux peaux laiteuses, très claires et sensibles ou intolérantes au rayonnement solaire. ✅
La crème solaire appliquée sur le visage en montagne n’aura pas seulement pour bienfait de vous protéger des rayons UV, cette crème solaire indispensable en altitude va permettre aussi d’hydrater intensément la peau et lui offrit confort et douceur grâce aux bienfaits de l’aloe vera bio à ceux de l'huile de prune bio. L’effet esthétique est rendu possible grâce à la poudre de riz bio et aux pigments naturels qui unifient et matifient le teint pour un effet bonne mine naturel. Les imperfections cutanées sont masquées. La peau du visage est alors sublimée tout en étant totalement protégée, parfait pour vos sorties randonnées ou ski.
Protéger les zones sensibles avec des crèmes solaires spécifiques
La gamme solaire des Laboratoires de Biarritz disponible ici ne s’arrête pas aux crèmes solaires visages pour vous protéger en montagne. Si vous avez des zones sensibles, voire très sensibles au soleil, il existe un Stick solaire teinté SPF 50+ – Laboratoires de Biarritz qui a été élaboré pour protéger les zones sensibles et les imperfections cutanées telles que les cicatrices, les taches d’hyperpigmentation ou les boutons d’acné. Sa formule enrichie de cire d’abeille bio, d’huile de jojoba bio et de pigments naturels, offre une texture qui recouvre la peau et camoufle esthétiquement ses imperfections.
Il faut bien avoir en tête que les imperfections cutanées nécessitent d’être parfaitement protégées du rayonnement solaire.
- Les cicatrices récentes, pendant au moins 1 an afin d’obtenir une belle cicatrisation.
- Les taches d’hyperpigmentation telles que le mélasma (« masque de grossesse ») ou le lentigo.
- Les rougeurs liées à la couperose (rosacée).
- Les boutons d’acné pour éviter une poussée importante.
Pour plus de fun, vous pouvez trouver dans nos crèmes solaires pour zones sensibles, des sticks solaires SPF 50+ colorées de la marque EQ. Impossible de passer inaperçue avec les couleurs disponibles, les enfants les adorent tout comme les adultes. Une façon rusée de protéger efficacement et durablement le visage des enfants en montagne.
Notre équipe reste entièrement disponible si vous avez des questions ou des doutes sur le choix de vos crèmes solaires, n’hésitez pas à faire appel à nous !